
Pour ceux qui n’auraient pas accès au texte complet voir ci-dessous
Municipale 2026 : à Montfort, Philippe Chuyen candidat pour « recréer le vivre-ensemble »
« J’ai connu un village très cohérent, avec ce vivre-ensemble que l’apport démographique, malgré ses bienfaits, a fait disparaître. » C’est pour corriger ce phénomène que l’homme s’engage aujourd’hui dans la bataille.
Philippe Chuyen est prêt : « J’ai l’intime conviction d’être capable de gérer le quotidien de Montfort et d’accompagner son avenir. » Partant de là, sa candidature pour le poste de maire tient de l’évidence. Une évidence qui doit également beaucoup à « l’attachement » que l’homme de 61 ans, directeur de l’association Artscénicum, « véritable entreprise culturelle », ressent pour le village.
La motivation de Philippe Chuyen, qui s’est posé à Montfort après une carrière dans le secteur de l’exploitation gazière, est intime. Elle est également au cœur de son projet politique pour Montfort. « J’ai connu un village très cohérent, avec ce vivre-ensemble que l’apport démographique, malgré ses bienfaits, a fait disparaître. » C’est pour corriger ce phénomène que l’homme s’engage aujourd’hui dans la bataille.
Une bataille à deux, sauf surprise, ce qui réjouit le candidat : « Avoir deux listes, ça crée de l’émulation. » Serein face à son adversaire, il est également bienveillant sur le bilan du maire sortant. « Montfort a plutôt bien résisté à la pression foncière, même s’il a fallu céder du territoire. » Et au final, c’est sur les projets que Philippe Chuyen entend se démarquer.
Une maison des associations en vue
D’abord celui qui concerne la rénovation de l’ancienne école communale, « bâtiment qui n’est presque plus utilisé ». « Nous souhaitons en faire une maison des générations, avec des logements pour séniors et des jeunes adultes, afin de créer ce lien générationnel. On imagine également là une micro-crèche. Ce projet répond à la problématique du vieillissement de la population tout en mettant en valeur l’aspect patrimonial du site. »
Autre idée, celle d’une « maison des associations », pour permettre le maintien des structures existantes, tout en encouragement d’autres initiatives. « Le siège des comités des fêtes pourrait être implanté là, histoire de bénéficier des énergies du tissu associatif. » Autant de projets qui devront également tenir compte du fait que la tête de liste souhaite assurer « une maîtrise démographique, histoire de choisir plutôt que subir ».
Jeunesse, tourisme, agriculture… Philippe Chuyen ne manque pas de piste pour son mandat. Le tout selon une méthode qui consiste à « aider, favoriser, orienter, mais ne pas imposer ». « J’ai besoin que chaque décision soit prise de manière collégiale. C’est plus long, mais c’est plus légitime. »
Un énorme défi, qui passe par la case “élections”. « Si c’était facile, ce ne serait pas excitant. » Belle conclusion.
